SOlarium

IMAGE SITE PRESENTation

 

Une gamme d’objets d’intérieur autonomes en énergie qui s’exposent à la lumière du soleil afin de transformer l’énergie des U-V en électricité ou en chaleur.

Elle s’inspire des plantes en pot de terre cuite qui se nourrie de l’énergie du soleil par photosynthèse. Un moyen de domestiquer de nouvelles technologies et de diminuer ses dépenses énergétiques. Le SO -  charge transforme l’énergie solaire captée en électricité afin de pouvoir recharger ses petits appareils électriques grâce à un port USB. Le SO -  chauffe est une source de chaleur d’appoint qui reprend le fonctionnement d’un radiateur à inertie. Il capte les rayons du soleil la journée pour diffuser de la chaleur dans la soirée.

 

SOlarium1

SOlarium2

facearrièreMONTAGE FINAL2zoom usbFACEQUART VERREMONTAGE FINAL

 


COMPOSITION

• Une plaque de verre sur laquelle est imprimée une ancre composée de cellules photovoltaïques organiques* est reliée à une batterie qui stocke l’énergie captée puis la transforme en électricité 12V.
• Le verre est maintenu par une tôle d’aluminium industrielle pliée à froid. L’aspect poli de la tôle réfléchi les rayons du soleil et augmente la quantité de lumière captée.
• Un socle en argile contient et stabilise les différents composants de l’objet. Les pièces sont simplement imbriquées l’une dans l’autre afin de faciliter leur démontage et leur recyclage.

SO -  charge. L’énergie stockée dans la batterie permet d’alimenter permet de brancher et charger téléphone et autre petit électroménager via un port USB situé sur le côté de l’objet.

SO -  chauffe. L’énergie stockée dans la batterie permet d’alimenter une résistance électrique située dans le socle au cœur d’un bloc en aluminium. Excellant conducteur, le matériau va chauffer le bloc et diffuser la chaleur à travers la tôle d’aluminium en contact. Ainsi une boucle est crée entre le soleil et le métal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s